Sélection du message

Il était une fois le royaume du livre...

Bonjour, bonjour ! Camarade de tous lieux et de tous temps je te souhaite la bienvenue et un bon voyage dans le royaume de mes petites c...

lundi 16 mars 2015

Le mystère du livre...

Pourquoi le "livre" ? 

Histoire et évolution :

De l'antiquité à nos librairies, peu de gens connaissent l'histoire extraordinaire du livre. Un rapide retour en arrière sur l'histoire du livre s'impose. 

Tout d'abord il faut savoir que le livre est une invention assez récente par rapport à la création de notre monde. Le livre que nous connaissons actuellement n'a pas toujours été ainsi et pendant l'antiquité il servait généralement pour le commerce ou pour les pratiques religieuses (en Egypte et en Asie).
Exemple d'un volumen 

Le premier livre à proprement parlé avait l'apparence d'un rouleau, appelé "volumen" il fallait le déplier entièrement pour le lire,  de part sa grandeur il était impossible de revenir en arrière. Il était la plupart du temps constitué de papyrus ce qui permit ainsi aux égyptiens de devenir les seuls producteurs au monde. 
Pour contrer ce monopole un nouveau support voit le jour : le codex. C'est la forme du livre que nous connaissons tous aujourd'hui. Ce codex bouleverse les manières de lire : tandis que les rouleaux appelaient a une lecture collective le codex la rend plus réfléchie et plus personnelle ; il permet par ailleurs de stocker beaucoup plus de choses et de prendre moins de place dans les bibliothèques. C'est à ce moment là que le sommaire, l'index, les pages, les paragraphes et les chapitres apparaissent. 
Longtemps réservé à la religion le livre devient profane vers la fin du Moyen-âge. C'est à cette période que l'imprimerie apparaît et qu'elle se développe en même temps que le livre qui devient populaire. 
En France au 19ème siècle les lois Jules Ferry rendant l'école obligatoire pour tous, révolutionnent une nouvelle fois le monde du livre. L'alphabétisation de tous les français permet un accès à la lecture pour tous et le développement de la production de livre.
Il faudra attendre le 20ème siècle pour voir apparaître une vraie lecture populaire qui se concrétise avec le succès des livres en format "de poche"
Aujourd'hui une nouvelle révolution du livre et de la façon de lire est en marche : celle du numérique. 

Mon avis : il me semble malgré tout que le livre papier n'est pas prêt de perdre face à la technologie, Il y a encore beaucoup de bibliophile dans le monde et nous, c'est-à-dire les jeunes, sommes là pour rependre la relève; je comprend l'avantage du livre numérique pour certain mais il me semble impensable de lire régulièrement sur une liseuse. La lecture est associé à toute une gestuelle bien particulière impossible à remplacer : tenir le bouquin, tourner les pages, etc.

Et puis... comment rattraper plus de 2000 ans d'existence ?
Et vous quel est votre avis ?

Anecdotes : 
Vous saviez que l'écriture en ligne trouve son origine dans la forme des sillons des champs ?

Est-ce que ce genre d'article un peu historique vous plait ? Car la littérature c'est aussi savoir d'où ça vient. 
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire