Sélection du message

Il était une fois le royaume du livre...

Bonjour, bonjour ! Camarade de tous lieux et de tous temps je te souhaite la bienvenue et un bon voyage dans le royaume de mes petites c...

mercredi 13 mai 2015

Coup de coeur n°1 : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee


Résumé

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur c'est une histoire un peu particulière racontée d'une façon un peu particulière. Le point de vu adopté est celui d'une petite fille, Scout (de son vrai nom Jean-Louise) qui raconte sa vie alors qu'elle a 6-7 ans, tout ce qu'elle veut c'est apprendre, elle veut aller à l'école, elle veut lire. C'est une petite fille qui veut être libre de faire ce qu'il lui plaît. Mais elle vit dans les années 30 aux États Unis dans une petite ville subissant encore la ségrégation : Maycomb, c'est autour du racisme et de la ségrégation que l'histoire se tourne. Le père de cette petite fille est commis d'office pour défendre la cause d'un noir qui est accusé d'avoir violer une femme blanche. C'est une histoire touchante que nous raconte Scout.
Scout n’est pas une petite fille de son époque, elle se comporte comme son frère Jem, elle aime lire et apprendre, elle est un peu casse-cou et impertinente, elle ne voit pas de différence entre les garçons et les filles au grand daim de sa tante. Elle n’hésite pas à se battre si c’est pour défendre ceux qu’elle aime, en gros c’est une fille libre qui ne veut pas qu’on lui impose des barrières. Elle veut rester fidèle à elle-même et refuse de se plier aux codes de la société, c’est une belle figure de l’égalité homme/femme.
Le narrateur grandit et évolue tout au long du livre comme évoluent aussi ses perceptions de la réalité, en grandissant elle se rend compte petit à petit de ce qui se passe autour d’elle et de son père, elle comprend qu’il est en disgrâce dans la ville et elle met du temps à comprendre pourquoi. C’est justement ce point de vue de l’enfant et ce temps qu’elle met à comprendre pourquoi la ville entière en veut à son père de défendre un noir qui rend l’histoire si touchante. Finalement on se rend compte que la ségrégation et le racisme ne sont pas des choses naturelles : un enfant lui-même a du mal à la comprendre. C’est un hymne à la liberté et à l’égalité entre les hommes que ce livre offre

Mon avis

Ce roman est l'un des meilleurs que j'ai lu, il est simple mais en même temps si touchant, je pense que le fait que ce soit Scout qui raconte cette histoire apporte beaucoup à l'histoire, puis on grandit avec et en même temps qu'elle. C'est cela que j'ai aimé dans le livre : la simplicité avec laquelle Scout essaye de comprendre le monde des adultes. On se rend bien compte au fil du livre que finalement les adultes ne sont pas les plus les plus raisonnables. 
Ce livre me fait penser à un autre du même genre La Couleur des sentiments de Katherine Stockett. 
Je suis d'ailleurs en pleine lecture de ce livre, je vous ferais un article prochainement pour vous dire si j'ai autant aimé que celui-ci. 

Et vous avez-vous lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ? Et La couleur des sentiments vous l'avez lu ou vu ? Si la réponse est "oui" n'hésitez pas à laissez un commentaire !

On se retrouve bientôt pour un prochaine article ! 

La Pigiste Littéraire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire